La couleur au cinéma

Point de vue, point d'écoute

La mise en cadre

L'espace cinématographique

Ombres et lumières

Esthétique du plan fixe

Les mouvements de caméra complexes

Le rythme au cinéma

Approches du hors-champ

L'attrait du flou

Expressions formelles de la lenteur

Grammaire du cinéma

Méthode de l'analyse filmique

Exemples d'analyse de séquence

Le montage, la "seule invention du cinéma"

De l'émotion à l'interprétation

Vertiges de la description

L'audio-vision : étude de l'image et du son

Le cinéma et les sens

Le décor et le costume de cinéma

Jeux d'acteur, jeux d'actrice

Correction d'annales

Le regard et la caméra

Images de foule

Motif du double

Paysages aquatiques

Fenêtres sur le cinéma

La dynamique des larmes

Filmer les corps

Les monstres à l'écran

Cinégénie des villes

L'attrait des miroirs

Le végétal au cinéma

Cinéma, machine et machinisme

Le pré-cinéma ou cinéma des origines

Le développement du matériel cinématographique

Des effets spéciaux aux effets visuels

Histoire du cinéma muet

Le cinéma classique et post-classique hollywoodien

(Néo)réalismes

Les années 1960-1970

Aspects contemporains de l'audiovisuel

Histoire de la télévision

Les métiers du cinéma et leurs évolutions

Histoire générale de l'art

La narration dans l'art contemporain

L'adaptation cinématographique

Les inspirations au jeu vidéo

Art vidéo, cinéma élargi

Cinéma et bande dessinée

Cinéma et peinture

La citation artistique dans le film de fiction

Le surréalisme, entre littérature et cinéma

Le théâtre : un atelier du regard

Histoire de la photographie

La photographie de tournage

La Nouvelle-Vague tchèque

L'âge d'or des studios japonais (1935-1965)

Approches culturelles du cinéma russe et soviétiques

Introduction au cinéma brésilien

De Fassbinder à aujourd'hui : histoire du cinéma allemand

Histoire africaine-américaine à travers le cinéma américain

La guerre d'Algérie et ses fantômes à l'écran

Cinémas autochtones

Les modernismes africains : Sénégal, Burkina Faso, Mozambique

Cinémas du Moyen-Orient

Le cinéma italien : années 1960-1980

Cinémas d'animation

Fictions amoureuses

Cinémas d'horreur

La comédie musicale

Le documentaire, un autre cinéma

Le film noir

Eloge du cinéma expérimental

Les avant-gardes cinématographiques au féminin

Le road-movie

Cinéma de l'absurde

Filmer en amateur

Les comédies familiales

Etude de textes théoriques

Dispositifs fictionnels et effets de réel

Deleuze et ses films

Introduction au scénario

Souvenirs de cinéma

Les rencontres entre fiction et documentaire

L'écriture du cinéma

Le paradigme de l'"'empreinte"

Le ratage en art

Le figural au cinéma

L'enquête en sciences sociales

Le travail à l'épreuve de la représentation

Cinémas de la catastrophe

L'IA dans les arts visuels

Introduction à la psychologie

Une histoire (récente) du cinéma queer

La "société du spectacle"

Approches féministes du cinéma

Cinéma et anthropocène

Introduction à la sociologie

Les cinémas anticoloniaux et postcoloniaux

Économie de l'audiovisuel

Andrei Tarkovsky

Abbas Kiarostami

Vera Chytilova

Chantal Ackerman

David Lynch

Pier Paolo Pasolini

Agnès Varda

Hong Sang-Soo

Jean-Luc Godard

Stanley Kubrick

Orson Welles

Alfred Hitchcock

Calcul algébrique

Fonctions

Géométrie plane

Géométrie dans l'espace

Vecteurs

Algorithmique

Unités

Optique

Electricité

Structure de la matière

Mécanique